mercredi 30 juillet 2014

Des produits bio et ecolo pour la petite aventurière !


Grand questionnement autour des produits d'hygiène pour bébé, je cogite depuis plusieurs semaines déjà pour savoir lesquels choisir lorsque le moment de préparer la valise arrivera. 

Je me suis enfin décidé ! Tout en sachant que ce choix n'est que provisoire, en attendant de tester tout cela avec la petite aventurière. 


La lessive 

 Ne souhaitant pas acheter les lessives "classiques" du commerce (skip, le chat etc) dont les compositions sont tout sauf écolo, j'ai donc opté pour la lessive l'arbre vert, une lessive écologique, hypoallergénique, sans azurants optiques, sans éthers de glycol, sans phtalates et sans colorants !


Petits plus, elle n'a pas été testé sur des animaux (ce qui est le cas pour la plupart des autres lessives) et sent très bon !
Pas plus cher que les autres lessives, voir moins cher, je trouve que c'est une bonne alternative en attendant le jour où je me lancerai dans la lessive faite maison (au savon de Marseille) !

Hygiène corporelle


Alors là ... un vrai parcours du combattant ! 
Je me suis aperçu que la plupart des produits de marques pour bébés sont sur la liste rouge de Greenpeace, blindés de produits chimiques !
Malgré leur odeur à tomber par terre et qui donne envie de manger bébé tout cru, j'ai résisté !
La priorité étant de prendre soin de la peau de choupinette, avec des produits dont la composition est la plus naturel possible.
Pour avoir fouiné et mettre bien renseigné, je peux vous dire qu'il y en a très peu !

Déjà les marques à éviter :

- Mustela
- Biolane
- Mixa bébé
- Prim'age
-  Klorane

Et j'en passe ...

Et voici celles plus saines, moins connues et en vente principalement en pharmacie, parapharmacie, ou sur les sites écolo tels que Brindilles ou Bébé au naturel :

- Weleda
- Natessance
- Douce nature
- Cattier

Mes choix perso :

Pour le change, j'ai choisi le liniment,  un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux.et j'ai deux options :

- le faire moi-même,
-l'acheter en pharmacie (la marque Gifrer). 




Pour le bain, j'ai opté pour du savon d’Alep (savonnette ou liquide), et le gel lavant de Natessance.



Pour hydrater, j'ai choisi de prendre de l'huile d'amande douce tout simplement.

Enfin pour la crème de change, si besoin, je préfère celle de Weleda  au calendula, dont les avis sont plus que favorables.


Bien évidemment, utiliser de l'eau le plus possible reste la meilleure solution !

 Les couches


Le choix des couches fut plus simple que celui des produits, car il n'y a pas tant d'alternative que ça à la fameuse couche classique !

Je suis très motivée pour tester les couches lavables, mais pas au point de débuter avec !
Donc pour commencer, j'ai pensé à prendre des couches jetables, mais écologiques !

L'avantage avec les couches écologiques, c'est que la plupart ont des compostions très saines (sans plastique,métaux lourds ni parfum). Leur texture peut parfois paraître un peu "cartonnée" et "papier" pour certaines marques (car biodégradables !) par rapport à la "belle" couche pampers, mais au moins elles ne contiennent pas toutes ces substances nocives présentent dans la plupart des couches du commerce.

Voici celles qui me semble intéressantes :

- Naty (by nature babycare),


- Pingo,



- Mots d'enfants (marque repère "BIO")



Trouvables principalement sur internet (dans les boutiques citées précédemment), et dans quelques grandes surfaces.

Il y a pas mal de bons plans sur ce site de Natiloo !

Maintenant, il ne reste plus qu'à proposer tout cela à mademoiselle, et je vous ferai part de son avis très prochainement ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire