mardi 18 mars 2014

L'enfant dans la famille


"Notre méthode (qui porte un nom propre pour se distinguer des nombreuses tentatives actuelles de créer de nouvelles formes d'écoles) a permis de découvrir chez l'enfant des caractéristiques morales jamais observées jusque-là.
En effet, nous nous sommes trouvés face à la "figure nouvelle d'un enfant incompris".
C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers une action sociale active pour mieux faire comprendre l'enfant, travailler à sa défense et faire reconnaître ses droits. Car, s'il existe une multitude de faibles crétures humaines vivant incomprises parmi les forts - et par conséquent, sans que la voix secrète de ses besoins de vie les plus profonds perce jamais le niveau conscient de la société des adultes -, une telle situation crée presque un abîme de maux insoupçonnés.
Lorsque, dans les écoles régies par notre méthode - des lieux de travail paisible, où l'âme comprimée s'ouvre et se révèle -, l'enfant nous montra des attitudes et des possibilités d'action concrètes en tout point opposées, ou du moins assez éloignées, de celles que l'on croyait naturellement propres à l'enfance, cela nous conduisit à réfléchir à la gravité des erreurs commises inconsciemment dans le passé vis-à-vis de la partie la plus fragiles de l'humanité."

["L'enfant dans la famille" Maria Montessori]

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