mardi 18 mars 2014

Le petit monde du NIDO



Qu'est ce que le NIDO ?

C'est dans l'attente de l'arrivée de bébé que je me suis réellement penchée sur la question du Nido ...
J'ai donc commencé à réfléchir à l'environnement que je vais créer pour mon trésor !

Petit cours d'histoire :

"C'est vers 1920, à la naissance de ses petits enfants, que Maria Montessori va s'intéresser aux bébés. Elle va alors créer des lieux d'accueil pour les tout-petits : le Nido, qui accueille comme un nid les bébés de 2 mois et demi jusqu'à environ 15 mois (lorsque le bébé se tient debout et marche), et la communauté enfantine, qui acceuille les petits de 15 mois à 2 ans et demi-3ans.
Dans ces structures, les éducateurs organisent l'ambiance et les activités en fonction des périodes sensibles de l'enfant afin que ce dernier puisse exploiter au mieux toutes ses capacités du moment. Ils observent l'enfant et répondent à ses besoins en intervenant le moins possible afin de favoriser son autonomie."

["60 activités Montessori pour mon bébé" de Marie-Hélène Place]

Des articles sur mes idées d'aménagements et mes fabrications en cours trés prochainement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire